Les conseils Psy
Bien-êtreÊtre parent pendant le confinement… 

Être parent pendant le confinement… 

Être parent pendant le confinement… 3 idées d’activités pour garder le sourire en famille !

Être parent n’est pas tous les jours une tâche aisée, et en période de confinement les choses peuvent se corser ! Le confinement peut être un moment où renouer des liens en famille avec des moments de qualité… Vous en avez le choix !

Les enfants sont l’incarnation du mouvement, alors qu’en est-il confinés ? Ce trop-plein peut  refléter différents ressentis comme la peur, la colère, l’anxiété qui sont souvent aussi les sentiments que vous n’osez pas vous avouer.

Prévoir une activité par jour à la même heure offre un rythme pour les enfants, une gestion des émotions et des moments de paix aussi pour vous.

En panne d’idées ? N’hésitez pas, je suis là pour ça ! En voici un avant goût,

  • Proposer un moment cuisine ! Pourquoi pas de la pâtisserie : les enfants adorent manger et quand on les inclut, ce sont les plus heureux ! Cela permettra de profiter d’un moment agréable tout en développant notamment le sens de la collaboration et la notion de temporalité !
  • Concours de dessins : entrer dans le monde de l’enfant est intriguant et permet de profiter avec eux, de s’éveiller à partir de choses simples. Certains enfants adorent dessiner, et si les parents s’y mettent avec eux… Que demander de mieux ? Une idée est de se munir de plusieurs feuilles et de réaliser une création à faire deviner à chaque membre de la famille. Cette activité permettra à l’enfant d’apprendre à s’appliquer et à prendre son temps. Cela développera également les interactions au sein de la famille.
  • Le jeu de l’oie des émotions : plusieurs modèles existent probablement sur internet mais un jeu de l’oie classique fait l’affaire ! Installez votre jeu de l’oie, et pour chaque case, inventez une question personnelle à poser à quelqu’un au choix : quelle est ton émotion, quelle est ta plus grande peur ? Qu’est-ce qui te met le plus en colère ? Quel est ton jeu préféré ? Ce jeu permettra de renforcer les liens dans la famille et de renforcer l’expression des émotions.

Je reste à votre disposition pour vous soutenir à la moindre occasion. Face à cette difficulté, nous devons tous trouver de nouvelles possibilités pour changer ce moment si difficile en opportunité.

Lim Shung Laure, Psychologue

3 Comments

  • Joanna

    J'en peux plus de mes enfants. Je leur ai toujours dit "oui" à tous. Maintenant, je comprends mieux. J'ai vu Madame LIm Shung. Elle a sur m'aider à transformer cette terrible situation pour retrouver mon rôle de parents et de femme.

  • Jean-Mi

    J'ai jamais cru à ces Psys. Pfff, mais j'avoue qu'avec le confinement, c'est effroyable. Les enfants, moi, mes vieux démons reviennent, trouver des activités avec mes enfants aident. Merci les Psy.

    • Flo

      Moi, j'ai pas d'idées, je leur fais des gaufres et des gaufres, ces jeux de l'émotion, ça a Marché, c'était super, Merciiii.

Post a comment

a

Ut enim ad minim veniam, nostrud exercitation ullamco laboris ut aliquip commodo consequat.

Have a question?